Lot N°37 Les Sablettes Mazagran
Mostaganem
ALGERIA
Mostaganem
— Histoire
L’étymologie du mot Mustaghanim, n'a eu d'explication précise et académique que récemment. La toponymie berbère du lieu n'est pas une exception dans le paysage algérien. Dans le temps, plusieurs essais d’explication ont été avancés : « Mostaganem » serait composée de deux termes distincts, mais il existe plusieurs significations des deux termes :
Marsa et Ranem, qui signifie « le port du butin » ;
Misk el Ghanem, qui signifie « abondance de troupeaux ».
Le nom que la ville portait dans l'antiquité, à l'époque où elle était un port phénicien serait déjà Murustaga et est a rapprocher étymologiquement de son nom actuel.
La plupart des historiens du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), à l'instar de l'historien Bourahla Abdelkader, s'accordent à dire que le nom de Mostaganem provient du berbère : mmas qui veut dire « centre » ou « au milieu » et tghanim(in) qui veut dire « les roseaux ».
— Relief & Climat
Mostaganem est située à 104 mètres d'altitude sur le rebord d’un plateau côtier. La ville contemple à l’ouest la large baie d’Arzew que termine le djebel Orousse.
La ville est assise sur les rives de l’Aïn Sefra dont, à plusieurs reprises et notamment en 1927, elle a eu à subir les crues. Elle se compose d’une ville neuve, très étendue, et d’une vieille ville, plus compacte, accrochées de part et d’autre d’un profond ravin creusé par l’Aïn Sefra, qui arrose des jardins. La localité est située au débouché des plaines du Chélif et de la Macta.
Le climat de Mostaganem se caractérise par une température douce, la faiblesse des écarts thermiques et l’alternance quasi quotidienne des brises de mer et de terre.
Suivez nous
NOS CANAUX DE MÉDIAS SOCIAUX